Le service des élections de la commune effectue une mise à jour de ses fichiers pour procéder à la radiation des électeurs sans adresse réelle dans la commune.
Face au nombre trop important de cartes électorales ou de documents électoraux retournés par les services postaux lors des élections présidentielles et législatives de 2022 puis européennes et législatives de 2024 (près de 200 retours sur un fichier d’environ 1600 électeurs).
Le code électoral oblige désormais le maire ou la commission de contrôle à radier les électeurs qui ne pourraient être contactés à l’adresse figurant sur la liste électorale « le domicile étant considéré comme fictif ».
Par conséquent, si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune, il est impératif de communiquer votre nouvelle adresse au bureau des élections (accueil de la mairie) pour ne pas risquer d’être radié des listes.
Également, si vous avez quitté la commune, il vous appartient de solliciter votre inscription auprès de votre nouvelle commune (puisque l’inscription n’est pas automatique) au risque de vous retrouver inscrit sur les listes d’aucune commune.
Comment faire ?
Depuis la réforme du code électoral, vous avez désormais la possibilité de demander votre inscription ou de signaler votre changement d’adresse jusqu’au 6e vendredi précédant un scrutin (prochain prévu pour les élections municipales début 2026). Il suffit de vous présenter au bureau des élections aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 15h à 17h – fermé au public les mardis et jeudis après-midi) en vous munissant des pièces justificatives d’identité et de domicile et du formulaire Cerfa n°12669 (téléchargeable sur service-public.fr) pour une inscription et d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour un changement d’adresse. Il est également possible de faire ces démarches en ligne sur le même site en vous identifiant avec votre compte FranceConnect.
Les jeunes atteignant 18 ans, à condition d’avoir fait la démarche de recensement, et les personnes devenues françaises sont inscrits automatiquement sur les listes électorales.
Vous pouvez également vérifier votre situation électorale sur service-public.fr.