Historique

 

eglise

Neuillé a porté les noms de Noviliacus ad pontem petrosum en 1300, de Nuillé au XIVè siècle, charte de Saint-Martin, Neuilly-Pont-Pierre du XV ème au XVIII è siècle enfin Neuillé-Pont-Pierre.

La première partie de ce nom représente le latin novellus, nouveau avec le suffixe –iacum désigne le défrichement ce qui nous ramène aux confins de la forêt de Gâtine où les villages se créaient autrefois.
Quant à l'allusion au pont de pierre elle rappelle que ce pont fut l'un des plus anciens de la région après celui de Tours construit en 1030.

Ce fief a appartenu au Roi Louis XI. Le prieuré dépendait de l'abbaye de Vaas. Fin XVIIIè siècle, incursions des Chouans venus de la Région du Mans. Libérée de l'occupation allemande le
12 août 1944, Neuillé-Pont-Pierre fut chef-lieu provisoire du département jusqu'au 2 septembre.

 


PATRIMOINE

Dolmen

 

 

Petit dolmen

Un petit dolmen au milieu des champs, qui garde tout son mystère. Il est là, dans la nature, il est respecté comme un témoin de toute une histoire. Il s'agit d'un dolmen de type C
(à trois piliers) , une sépulture néolithique, comme tous les dolmens.


Eglise

eglise stpierre

Elle est composée d'une nef et d'un collatéral sud construits au XVI è siècle, d'un transept sans absidiole, d'un chœur et d'une abside semi circulaire du XIII è siècle. La travée ouest est percée de deux portes jumelles en anse de panier, accostées de pilastres à chapiteaux composites soutenant un entablement.

Ces trois niches ont leur amortissement orné d'une coquille. Elles sont accostées de pilastres soutenant un fronton triangulaire. Le mur nord de la nef appartient au XIII è siècle. Nef et bas-côtés ont été restaurés au XIX è siècle. Le croisillon nord est logé sous le clocher.

Ce dernier est une grosse tour carrée, épaulée de contreforts près des angles, et accompagnée à l'est d'un escalier logé dans une tourelle couronnée par un étage et une flèche. Une énigme demeure : pourquoi l’inclinaison du clocher ?


Gargouilles

Objets d’art classés :

  • Au-dessus de la petite porte d’entrée, un tableau « L’adoration des Mages », XVII è, portant les Armes de la famille Catinat. MH 8 juin 1892.
  • Une Vierge à l'Enfant en marbre blanc du XIV è. MH 8 juin 1892.
  • Un lutrin en bois dit »aigle-lutrin ». MH 3 novembre 1941.
  • Un retable en bois doré et une grille en fer forgé sont dignes d’intérêt.
  • Elle possède de belles gargouilles.
    Cadran solaire
  • Un cadran solaire canonial, semi-circulaire sur un contrefort, ce genre de cadran est apparu en Europe occidentale, vers le XII è /XIII è. Il comporte sept divisions, destinées à rythmer les prières monastiques. Proche de nous, dans la Sarthe, à Vivoin et à Courdemanche on rencontre des cadrans similaires.

Maison bardet

 

 

Maison BARDET

« La maison BARDET » tout à coté de l’église, à l’entrée de ce que fut durant plusieurs centaines d’années la rue des Bouillons, il est aujourd’hui possible d’admirer une belle maison du XV è siècle à encorbellement. Excellemment restaurée il y quelques années, c’est sans doute la bâtisse civile la plus ancienne de Neuillé. Son passé semble s’inscrire dans l’activité artisanale de la cité.


Le vieux Château

 

 

Vieux château

Le vieux château Rue des Juifs édifié en matériaux assez modestes, la construction pourrait témoigner du début du XVII è siècle.


Carcoult

 

Ferme fortifiée de Carcoult

La ferme fortifiée de Carcoult C’est un des fiefs de Neuillé-Pont-Pierre. On distingue trois époques à ce jour : XVI è, XVII è et XVIII è siècles.


Fronton 8 Rue basse

 

 

Fronton

Admirez le superbe fronton demi circulaire de cette demeure située 8 Rue Basse, avec à l’intérieur la magnifique tête sculptée d’un bourgeois (ou du Roi Louis XVI ?) car tout laisse à penser que ce n’est pas le caprice d’un des propriétaires… !


Séquoias

 

Séquoias

Dans la rue Maintenon, nous pouvons admirer deux immenses et magnifiques séquoias de Californie certainement âgés de 200 ans.


Hôtel de ville

L'hôtel de ville fut construit suivant les plans de Monsieur PALLU Architecte.

Le 6 novembre 1835 le conseil municipal tient sa session trimestrielle pour la première fois «en l’Hôtel de la Mairie » Depuis 2008 l‘ancien presbytère a été réaménagé pour accueillir les services administratifs de la mairie.

Devant la mairie, le magnifique monument aux morts, sculpté par Georges Delpérier, a été inauguré le
9 novembre 1919 en présence de Louis Proust Député-Maire de Neuillé et Conseiller Général.

Hôtel de ville et monument aux morts

Georges Delpérier (Paris 1865 Tours 1936) sculpteur au talent simple et élégant dont on connait à Tours de nombreux monuments en particulier celui à la gloire de Ronsard et celui de Monseigneur Renou dans la cathédrale.


Armand Moisant

Armand Moisant

Homme célèbre né à Neuillé-Pont-Pierre

Armand Moisant, fils d'agriculteur et tourangeau d'origine, restera toute sa vie très attaché à sa terre natale. À partir de 1878, il commence à investir dans ce qui deviendra un vaste domaine de 2 100 hectares, le Domaine de la Donneterie, sur sa commune de Neuillé-Pont-Pierre et les communes voisines de Neuvy-le-Roi et de Beaumont-la-Ronce dans le Nord de l'Indre-et-Loire.

Sur environ 500 hectares, il créera les deux fermes modèles de Thoriau (et de Platé à Neuvy le Roi) qu'il gardera en régie directe. Armand Moisant s'investit personnellement pour en définir les plans, les équipements, les cultures et le cheptel, il applique les méthodes les plus modernes (machines et engrais, ainsi que la sélection des animaux reproducteurs!) et donne des consignes très précises à son chef de culture, montrant le grand intérêt qu'il porte à la réussite de cette entreprise (il sera récompensé par la prime d'honneur du département au concours régional de 1892).

Armand Moisant, né le 28 août 1838 à Neuillé-Pont-Pierre (Indre-et-Loire) et décédé dans cette même commune le 10 juillet 1906, est un ingénieur-constructeur et industriel français

Armand Moisant sera l'un des grands concurrents de Gustave Eiffel.

news

 INFOS MUNICIPALES NEUILLE  

 CONSEIL MUNICIPAL

Mardi 2 Mai
à 20h à l'hôtel de ville

Télécharger la convocation


  CÉRÉMONIE DU 8 MAI - REPAS AFN

Lundi 8 Mai
Rassemblement devant le momonument aux morts à 09:45.
Organisé par A.F.N. et A.C 39-45


SECHERESSE 2016

Si vous avez subi des dommages importants sur vos bâtiments, liés à la sécheresse de l’été 2016, vous pouvez adresser un courrier à la mairie en décrivant précisément votre situation.
Mairie de Neuille-Pont-Pierre
2 place du 11 Novembre
37360 NEUILLE-PONT-PIERRE


 PERIMETRES DE PROTECTION DES FORAGES EAU POTABLE

Le rapport du commissaire enquêteur concernant l’enquête publique est disponible en mairie. 


 ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PLU

Le rapport du commissaire enquêteur concernant l’enquête publique sur le PLU est disponible en mairie.


 RECRUTEMENT AGENT DU BATIMENT

Mars 2017
Voir la fiche de poste

 

 

Télécharger le menu

 

 INFOS ASSOCIATIVE NEUILLE ROSE

PORTE OUVERTE ÉCOLE SAINTE JEANNE D'ARC

Samedi 20 mai
École Sainte Jeanne d'arc


FOIRE AUX FROMAGES

Weekend du 21 et 22 mai
Organisée par l'AIP. 


 BROCANTE AMICALE S.P

Dimanche 22 mai
Organisée par l'Amicale Sapeurs Pompiers.
Contact, Pierre BILLAULT :
06 88 77 23 14


RANDONÉE PEDESTRE

Dimanche 22 mai
Contact, Michele ORGEUR :
02 47 24 69 76


 SOIRÉE S'PERE

Samedi 27 mai
Contact, Fabienne BROSSARD :
06 33 50 12 52